Test de comparaison des performances de l'isolant mince réfléchissant et de la laine de verre

Publié le par isolation-ma-maison.over-blog.com

Bonjour à tous,

Mon test de comparaison des performances de l'isolant mince réfléchissant et de la laine de verre se poursuit (voir billet précédent). 

Comme expliqué dans le billet précédent, j'ai choisi de l'Aluthermo Quattro comme isolant mince.  En ce qui concerne la laine de verre, j'ai opté pour de la laine de verre Knauf de 10 cm d'épaisseur.

J'ai donc placé une double couche de laine de verre pour avoir une épaisseur de 20 cm.

Voici donc une photo du caisson : à gauche le compartiment isolé grâce à 20 cm de laine de verre et à droite le compartiment isolé grâce à l'isolant mince.  Le compartiment central contient la lampe infrarouge.

 

IMG 1697

 

J'ai également placé dans chaque compartiment un thermomètre digital de la marque Hama.

Un plexiglas est placé comme "couvercle" du caisson.

Avant le début de l'expérience (et l'allumage de la lampe infrarouge), les thermomètres indiquent tous une température de 20,6°C dans chaque compartiment.

J'ai donc allumé la lampe infrarouge et relevé la température dans les 3 compartiments toutes les heures pendant 6 heures.

LES RESULTATS

Après une heure, j'ai constaté que la température s'était élevée identiquement dans les deux compartiments isolés de 1,1°C pour atteindre une température de 21,7°C.

PREMIERE CONSTATATION : la température s'élève identiquement dans les deux compartiments.

IMG_1695.JPG
La température du compartiment dans lequel se trouvait la lampe infrarouge était de 32,8°C.

Après deux heures, la températures est montée d'1°C supplémentaire dans les deux compartiments isolés pour atteindre 22,7°C.  La température du compartiment central (avec lampe infrarouge) était de 38,9°C.

DEUXIEME CONSTATATION : la température continue de s'élever de façon parfaitement identique dans les deux compartiements.

L'heure suivante n'a plus vu la température monter de façon aussi rapide puisqu'elle était de 23,0°C de nouveau dans les deux compartiments isolés.  La température dans le compartiment central était de 43,4°C.

Après quatre heures, bizarrement, j'ai constaté une très légère diminution de la température dans les deux compartiments isolés à 22,9°C.

Après cinq heures, cette diminution se confirme à 22,8°C.

TROISIEME CONSTATATION : la température diminue très légèrement de façon parfaitement identique dans les deux compartiments après 4 heures de test.

Enfin, le température finale dans les deux compartiments est de 22,8°C pour le compartiment isolé par la laine de verre et de 22,7°C pour le compartiment isolé avec l'isolant mince réfléchissant.

graphique-copie-1.jpg

LES CONCLUSIONS

Pour ce test, l'isolant mince réfléchissant Aluthermo Quattro et la laine de verre d'une épaisseur de 20 cm (2 x 10 cm) obtiennent exactement les mêmes résultats en termes de performances d'isolation.  Dans les compartiments isolés, on constate une rapide montée de la température dans les trois premières heures puis une très légère diminution de la température que l'on peut qualifier de "stabilisation" dans les heures 4 à 6.

Publié dans Test Isolation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour <br /> je trouve ce teste très intéressant ! <br /> Par contre il me viens plusieurs idées et questions :<br /> -L isolant mince étant réfléchissant ne renvoi t-il pas la "chaleur" vers la laine ? <br /> Pourquoi pas faire ce genre de test avec une source de chaleur non lumineuse.<br /> ou alors il aurai fallu reproduire cette expérience avec du placo devant ?<br /> <br /> Etant très intéressée par ce principe je pense faire le même genre d expérience que je mettrais en lien ici .
Répondre
C
Article très pertinent! Merci pour l'information!
Répondre
V
Test vraiment intéressant, mais comme le soulignent les autres commentateurs, il est dommage de ne pas avoir comparé les températures une fois la lampe éteinte, ça aurait été éclairant également<br /> (sans jeu de mot).
Répondre
K
Après avoir testé des chose similaire jai constater une importance majure dans le pose du materiaux a tester,, aucune espace laisser entre les parois, les temperatures similaire a celles dans une maison au milleu naturel avec l'exterieur plus froide (test hiver) et plus chaud (test d'ete),le source de chaleur sera meilleur dans le compartiment entouré pour les test de hiver et a l'exterieur pour le test d'ete. conclusion: cest pas simple pour tester efficasement et doit etre fait par des gens de forte connaisance. (desole pour les fautres d'autographe car je suis anglai d'origin)
F
Très intéressant!<br /> Merci pour le partage!
Répondre
I
C'est assez intéressant comme test.. en tant que professionnel de l'isolation, je peux vous affirmer que le polyuréthane constitue l'un des meilleurs isolant du moment.
Répondre